Bien choisir votre logiciel de montage photo

Vous avez une grande quantité d’images dans votre disque dur et voulez vous essayer au montage photo ? Il existe une grande diversité de programmes sur le marché, ce qui peut compliquer le choix de l’application à utiliser. Comment choisir la vôtre ?

Les critères de choix d’un logiciel de montage photo

Le bon logiciel de montage photo (cf le site de logitheque.com) est en premier lieur celui qui va vous permettre de réaliser l’opération envisagée, entre une création simple ou une composition plus élaborée. N’hésitez pas à consulter les comparateurs en ligne, les blogs ou les forums pour connaître les possibilités offertes par chacun.

Le budget que vous êtes prêt à consacrer à l’achat ou à l’utilisation du logiciel est également important. En effet, toute une panoplie de programmes gratuits est disponible, mais avec leurs fonctionnalités limitées, ils s’adressent essentiellement aux débutants pour des montages basiques.

Si vous êtes plus expérimenté et recherchez des fonctionnalités plus complètes, vous devrez débourser une somme plus ou moins élevée pour accéder à une solution dédiée aux connaisseurs.

Les logiciels de référence par catégorie

Pour faire vos premiers pas, orientez-vous vers un software gratuit ou un site Internet. Là encore, la liste est longue, mais quelques-uns se démarquent. Fotor est par exemple recommandé pour des collages et des cadres, tandis que Photo Grid Collage permet des assemblages sur un fichier unique avec l’ajout d’effets. Quant à Photo Bonny, l’un des plus faciles à utiliser, il offre des options de décoration des photos avec ajout d’une touche d’humour, pour un résultat délirant !

Spécialistes et professionnels, dans la catégorie des logiciels de gestion de calques, PhotoFiltre Studio est l’un des plus répandus, avec Pixelmator. Si vous accordez en revanche plus d’importance à l’importation de photos, Lightroom est l’un des meilleurs, mais Capture One Express Pro aussi pourrait répondre à vos attentes, tout comme Dxo Optics Pro.

Si vous ne vous en sortez pas avec un logiciel vous pouvez toujours trouver un pro de la photographie comme inside 360 par exemple

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *