Créer un site internet de photographie

A l’heure où Internet est devenu une vitrine très efficace pour de nombreux arts, activités, etc., se créer un site est presque devenu indispensable pour l’auto promotion. Particulièrement quand on fait de la photographie car un site Internet devient alors le vecteur idéal pour partager et faire découvrir son travail.


Seulement voilà, faire appel à un web designer coûte plusieurs centaines d’euros au minimum.
Pas de panique, voici quelques conseils pour créer soi-même son site pro de photographies.

L’éditeur de site Internet en ligne

Il n’est plus indispensable aujourd’hui d’avoir des connaissances techniques pour monter son propre site car de nombreux éditeurs proposent sur Internet des solutions gratuites de création de site. Bien sûr, il faut faire le tri, entre ceux qui disposent de très beaux designs et les autres.
Ce type d’outil convient parfaitement pour présenter son portfolio mais il ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités.

De fait, en choisissant son éditeur de site, il faut veiller à ce qu’il réponde aux exigences suivantes :
– Les mises à jour doivent pouvoir être faites par quelqu’un qui n’a pas de compétences en programmation.
– Le site doit disposer de plusieurs options concernant les galeries de photographies.
– Son design doit être beau, pour le meilleur rendu possible des photos.
– Le site doit contenir la possibilité d’intégrer les divers réseaux sociaux (pour les partages notamment, et pour accéder au site plus rapidement).
– L’espace de stockage doit être important.
– Le site doit posséder une option pour la création de comptes clients avec confidentialité (pour le mot de passe, etc.).
Ces points sont les indispensables, après c’est à chaque photographe de voir quelles options et exigences il souhaite ajouter à ces dernières (gratuité de l’assistance technique, etc.).

Il y a les exigences et il y a ce qu’il faut absolument éviter quand on crée soi-même son site de photos sans connaissances techniques particulières. Le site ne doit pas contenir plus de trente pages ; il ne faut pas qu’il contienne de boutique multilingue, car ce serait trop contraignant ; et enfin, il ne doit pas être pourvu d’un espace membre payant, car ça demande une gestion trop importante et le but n’est pas de passer son temps à gérer le site, mais à faire de la photographie !

Parmi les meilleurs éditeurs de sites Internet en ligne actuellement disponibles, nous citerons Wix et Weebly. Ce sont les plus fonctionnels et à la fois les plus designs. Ils proposent de très belles possibilités de portfolio avec un rendu professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *